Sep
11

Interview Catherine Conan : Du sirop d’agave pendant la grossesse ?

Auteur // Mieux Sucrer
Publié dans // Actualités, Mieux Sucrer

Bonjour Catherine, pourriez-vous en quelques mots vous présenter à nos internautes ?

Diététicienne de formation, diplômée de Diététique Supérieure et de Santé et Sport. J’ai été enseignante, rédactrice d’articles pour le grand public, diététicienne libérale puis responsable de service de restauration municipale.
Aujourd’hui, je suis auteur de livres sur l’alimentation et la nutrition.

Vous avez écrit l’ouvrage « Le guide de l’alimentation de la future maman », quelles sont, pour vous, les problématiques les plus importantes dans l’alimentation pendant la grossesse ?

La grossesse est la période idéale pour soigner son assiette, pour renouer avec des bonnes habitudes alimentaires. Il faut miser sur une alimentation variée et équilibrée en limitant le sucre et les produits sucrés (sans pour autant s’en priver) ainsi qu’en privilégiant l’aspect qualitatif des graisses (choisir celles qui sont riches en acides gras essentiels comme les huiles végétales).
Autre point essentiel : mangez vitaminé surtout en vitamine B9 ou acide folique, indispensable pour le système nerveux de votre futur bébé.
En revanche, oubliez l’alcool pendant 9 mois. Il ne fait pas bon ménage avec une grossesse.

La problématique autour du sucre devient principale pour les futures mamans mais également dans le quotidien de la population, pensez-vous que la population soit prête à utiliser des produits sucrants naturels comme substituant au sucre ?

Le problème ne vient pas de la consommation de sucre mais plutôt de l’exagération de sa consommation. Point trop n’en faut mais il ne faut pas le supprimer car notre cerveau en a besoin pour fonctionner. S’il est consommé dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il ne pose aucun souci.
Cependant, le sucre ayant été diabolisé, certains consommateurs, plus avides de naturel ou tout simplement afin de réduire leur consommation de sucre, optent pour des produits sucrants tels le miel ou le sirop d’agave. C’est une question de choix et de goût.

Vous conseillez dans votre livre d’utiliser du sirop d’agave ou du miel à la place du sucre, quels sont les bienfaits nutritionnels pour nos futures mamans ?

Il faut savoir que les femmes enceintes sont sensibles aux modifications de glycémie (taux de sucre dans le sang). Le sucre ou saccharose a une incidence très importante sur cette dernière alors que le fructose qui compose majoritairement certains miels ou le sirop d’agave a une incidence plus faible sur la glycémie. D’où l’intérêt de conseiller préférentiellement ces produits sucrants naturels.
Par ailleurs, ces produits contiennent des vitamines, minéraux et oligoéléments. Cependant, étant donné les quantités consommées, il ne faut pas compter dessus pour couvrir vos besoins nutritionnels !

L’utilisation du sirop d’agave dès le début la grossesse peut-il limiter le diabète gestationnel chez la femme enceinte ? Si oui, à partir de quel moment utiliser le sirop d’agave (dès le début, au milieu…)

Il est important de rappeler que le diabète gestationnel correspond à un trouble de la tolérance au glucose chez des femmes qui n’avaient pas de diabète jusque là. La faute revient aux hormones placentaires. Rassurez-vous, ce diabète disparaît après l’accouchement dans la majorité des cas.
Il est alors important de maîtriser sa consommation de sucre et produits sucrés tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Vous pouvez donc sans souci opter pour la consommation du sirop d’agave dès le début de votre grossesse même avant mais il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’un produit sucré donc la modération est quand même de mise.

Est-ce conseillé d’utiliser du sirop d’agave pour un nourrisson ? Si oui, comment ?

Il n’y a aucune contre-indication à la consommation de sirop d’agave chez un nourrisson. Mais comme le sucre, il est conseillé de l‘introduire le plus tard possible dans son alimentation afin de ne pas habituer votre bébé au goût sucré.
Vous pouvez par exemple l’introduire dans les laitages (yaourt, fromage blanc).

Quelles sont les utilisations du sirop d’agave que vous préconisez à nos futures mamans (le thé, les tisanes, les boissons froides, les yaourts…) ?

Il n’y a que l’embarras du choix : dans les boissons (tisanes, thé légers, lait froid, smoothies), les laitages (yaourt, fromage blanc), les desserts comme les crêpes ou les gaufres, certains gâteaux, les entremets sans œufs, les compotes…

Conseilleriez-vous de continuer  de consommer du sirop d’agave après l’accouchement et durant l’allaitement ?

S’il n’y a aucune contre-indication à la consommation du sirop d’agave pendant la grossesse, il n’y en a aucune après l’accouchement ou pendant l’allaitement.
Mais rappelons que le fructose contenu dans le sirop d’agave, consommé en grande quantité, favorise l’augmentation du taux de triglycérides dans le sang ; ce qui constitue un facteur de risque cardio-vasculaire.

Pourriez-vous nous dire comment vous avez découvert le sirop d’agave ?

J’ai découvert le sirop d’agave lors du salon de l’alimentation. Je l’ai testé, je me suis penchée sur l’aspect nutritionnel. C’est un produit de choix qui mérite sa place parmi les produits sucrants naturels.

Comment utilisez-vous le sirop d’agave au quotidien ?

Je l’utilise essentiellement dans les laitages et les desserts.

Avez-vous d’autres conseils à donner aux femmes enceintes pour sucrer ?

Au rayon des douceurs, on trouve également le miel, au goût plus prononcé mais tout aussi intéressant sur le plan nutritionnel que le sirop d’agave.
Que ce soit le sirop d’agave ou le miel, ce sont de bonnes alternatives au sucre dans la mesure où la quantité consommée reste dans la limite du raisonnable. Une astuce concernant le sirop d’agave, sachez qu’il existe également en dosette pour une quantité contrôlée !

Découvrez le sirop d’agave Sunny Via® sur www.sunnyvia.fr et www.lunedemiel.fr



Toute l’équipe de Mieuxsucrer.com tient à remercier notre interviewée du jour, qui a su, nous l’espérons, vous apporter des réponses claires. Si vous souhaitez continuer la discussion avec Catherine, nous vous invitons à rejoindre son site web : catherinechegrani-conan.com

 


 

Tags // , , , , ,